Historique de l'association Artistes en Mouvement (AeM)



L’Association Artistes en Mouvement a été fondée en 2008 par Bernard Tétu, à la fois chef d’entreprise et artiste, pour qui  AeM était avant tout une histoire d’amitiés. L’association se définit alors comme une plateforme artistique et humaniste. La motivation des artistes rencontre la passion de ceux qui ont des causes à défendre. Les leviers de cette dynamique sont la solidarité et la confiance. L’Association a, par exemple, permis la naissance d’un Centre culturel « Artistes en mouvement » à Waga, au Burkina Fasso. Ce centre fonctionne depuis plusieurs années avec des artistes burkinabés motivés qui organisent des expositions remarquables de sculpture et peinture, des concerts, des spectacles. Les enfants y reçoivent une initiation à l’art. Des danseurs des ballets de Monaco ont créé une chorégraphie inédite et ils se sont associés avec des danseurs du Burkina Fasso pour un spectacle d’un soir au Théâtre des Variétés qui a permis de récolter des fonds destinés à un orphelinat Slovaque. D’autres actions tout aussi généreuses et talentueuses ont permis d’aider des gens en difficulté ( Spectacle pour Haïti, spectacle pour aider un jeune danseur après la catastrophe de Fukushima etc…)

A Monaco, depuis 2008, le volet artistique s’est développé. Artistes en mouvement a investi des lieux hors des sentiers battus de l’art. Plusieurs  expositions ont eu lieu dans les jardins et la galerie commerçante  du  Park Palace et dans la rue Princesse Caroline.

Sous l’impulsion d’Héléna Krajewicz et Rob Rowlands, avec le soutien logistique de la Mairie et du Gouvernement, trois parcours artistiques à ciel ouvert ont été organisés dans le quartier de la Condamine : rue Princesse Caroline, Place d’Armes, Square Gastaud, rue de Millo. Elles ont connu un vif succès.  

Et l’aventure continue avec un soutien plus officiel. L’été 2015 sera : ROUGE avec 20 sculptures et installations « monumentales » qui modifieront le paysage urbain de la rue Princesse Caroline.